Bilan du e-commerce en 2015

En France, 2015 a été de nouveau une année de forte croissance pour le commerce sur Internet. Les chiffres clefs communiqués dans le rapport que vient de publier la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) sont significatifs. Basés sur les informations recueillies auprès des principaux sites marchands et sur le montant agrégés des transactions réalisées par les principales sociétés prestataires de paiement pour le compte de 182 000 sites Internet, on retiendra notamment les éléments suivants :

  • en 2015, les Français ont dépensé 64,9 milliards d'euros sur Internet, soit une hausse de 14,3 % par rapport à 2014
  • le nombre de transactions est passé de 700 millions en 2014 à 835 millions en 2015  
  • le montant moyen de la transaction (panier moyen d'environ 78 €) a chuté de 6 % sur un an.

Baisse du panier moyen

Cette baisse du panier moyen continue cependant à être compensée par l'arrivée de nouveaux acheteurs (2,3 millions de plus en 1 an) et par l'augmentation de la fréquence d'achat. Ainsi les acheteurs réalisent en moyenne 23 transactions sur l'année pour un montant global de 1 780 € (au lieu de 1640 € en 2014). Cela représente une augmentation de 13% du nombre annuel de commandes par acheteur et un montant annuel des dépenses en progression de 8%.

Ainsi, sur les quatre dernières années, la fréquence d’achat a augmenté de 68% et le montant moyen dépensé a progressé de 45%. Les acheteurs sont eux 20% plus nombreux qu’il y a quatre ans ;

Cette fréquence d’achat profite de la progression du rythme de création de sites. Le nombre de sites marchands a augmenté de 16% en un an soit près de 25 000 sites supplémentaires sur 12 mois, ce qui constitue un record historique. Il y a désormais plus de 182 000 sites marchands actifs en France. On compte aujourd’hui 100 000 sites de plus qu’il y a 5 ans ;

Le e-commerce continue de gagner des parts de marché.

Les perspectives pour 2016 sont les suivantes : le marché du e-commerce devrait progresser de 10% en 2016 et franchir la barre des 70 milliards d’euros. Cette projection table sur la poursuite de l’augmentation du nombre d’acheteurs et de la fréquence d’achats avec près de 1 milliard de transactions en 2016 et sur une nouvelle poussée de l’offre puisque la barre des 200 000 sites marchands actifs devrait être franchie.

source : Rapport Fevad "bilan 2015 du e-commerce" publié le 28 janvier 2016