« J’ai plein de projets mais je ne sais pas s’ils sont réalisables ni comment les mettre en œuvre »

« Mon projet est précis mais je veux un regard extérieur pour tester sa solidité financière »

« J’ai besoin de quelqu’un qui m’accompagne dans la concrétisation de mon projet »

« J’ai envie de racheter une entreprise et je crois l’avoir trouvée, mais comment procéder et comment m’assurer que le prix d’achat corresponde à la valeur de ma cible ? Et quel montage de financement mettre en place ? »

« Je veux qu’une personne extérieure puisse regarder les comptes de l’entreprise que je souhaite acheter et m’éclaire sur sa valeur »

Vous vous reconnaissez dans ces problématiques ? Découvrez nos offres d’accompagnement :accompagnement à la création

Dans le cadre d’une reprise d’entreprise, différents aspects sont à analyser : 

  • L’association prix de rachat / endettement est-elle pertinente au regard de ma situation personnelle et de mon besoin de revenu actuel et futur ?
  • Que vais-je trouver dans l’entreprise que je souhaite racheter ?

Pour vous aider dans la réponse à ces questions, Codevex vous propose notamment les prestations suivantes :

Audit de reprise

Audit de la société cible afin d’en vérifier les comptes, mais surtout d’analyser ses mécanismes de création de valeur, de vérifier sa capacité à dégager des flux de trésorerie à même de vous permettre de rembourser les dettes contractées et de vous assurer le train de vie souhaité. Cet audit financier se double souvent d’audits spécifiques réalisés par des spécialistes sous l’encadrement de Codevex et couvrant les domaines suivants : 

  • Audit Immobilier lorsque l’entreprise détient un patrimoine immobilier ou lorsque les charges sont composées de façon significative de loyers ;
  • Audit social / RH
  • Audit marketing / Commercial : nous travaillons avec des spécialistes qui analyseront le positionnement image et la structure de clientèle actuelle et possible

Accompagnement dans le processus de reprise :

Coordination du schéma global de reprise (en association le cas échéant avec un avocat spécialisé) en fonction de la cible et de votre situation personnelle : 

  • Aide à la négociation dans le prix d’achat ;
  • Aide au bouclage du montage financier de reprise et conseil notamment en prenant en considération les impacts fiscaux et patrimoniaux ;
  • Collaboration avec le conseil juridique en charge de la rédaction des actes juridiques et de la partie juridique du projet

Et bien sûr, une fois la reprise concrétisée, Codevex peut continuer à vous assister et vous conseiller, en tant qu’Expert-Comptable ou Commissaire aux Comptes (Possibilité de nomination Commissaire aux Comptes dépendant des prestations précédemment réalisées, selon le code de déontologie et les normes en vigueur).

Chez Codevex, nous considérons que l’entreprenariat doit être encouragé et est déjà suffisamment compliqué pour ne pas rajouter des freins inutiles.

C’est pourquoi, nous nous engageons à recevoir gratuitement tout porteur de projet désireux d’échanger sur son projet et de bénéficier d’un premier retour sur sa faisabilité. Ce rendez-vous est assuré par un expert-comptable inscrit à l’ordre.

Ce rendez-vous peut se tenir à n’importe quel stade du projet et n’est assorti d’aucun engagement ultérieur. 

Codevex, Expert-comptable à La Rochelle veut être à vos côtés dès le début du projet.

Une fois votre activité créée, Codevex peut continuer à vous assister de différentes façons (certaines des missions ci-dessous peuvent être combinées) : 

  • Vous souhaitez complètement externaliser la fonction finance / Comptabilité/gestion à Codevex  pour vous concentrer sur votre activité, en plus de bénéficier de la signature et des conseils d’un Expert-Comptable ? La gestion déléguée est la solution à votre envie. Voir explications
  • Vous souhaitez être assisté par un expert-comptable et bénéficier de ses conseils et sa signature ? Codevex peut devenir votre Expert-Comptable. En fonction de vos  souhaits nous définirons ensemble le périmètre de mission qui vous correspond le mieux.
  • Vous souhaitez  mettre en place des outils de gestion ? Codevex peut mettre en place des tableaux de bord, indicateurs ou prévisionnels adaptés à votre situation et plus ou moins automatisés pour vous permettre d’en assurer vous-même  l’exploitation ultérieure. Codevex peut également vous assister pour analyser votre structure de coût, calculer les prix de revient et calculer votre seuil de rentabilité ainsi que le taux de rendement de vos investissements envisagés.
  • Vous souhaitez nommer Codevex Commissaire aux Comptes ? Codevex est inscrit à la compagnie régionale des Commissaires aux Comptes de Poitiers et à ce titre peut être nommé commissaire aux comptes de votre (vos) structure. Nicolas Dubois sera l’associé signataire.

Accompagner un projet de création ou de reprise, c’est accompagner un couple entrepreneur/projet.

Chez Codevex, Cabinet de conseil et expert-comptable à La Rochelle, lorsque nous accompagnons un entrepreneur dans son projet, cela englobe les prestations suivantes : 

  • Echanges autour du projet sur sa faisabilité et l’adéquation Homme (femme) / Projet ;
  • Elaboration d’un prévisionnel associant prévisions d’activité / rentabilité et prévisions de trésorerie, avec l’impact sur la situation personnelle de l’entrepreneur (entrepreneuse) ;
  • Accompagnement dans  le bouclage « financier » du projet (partenaires financiers / bancaires / subventions…) ;
  • Accompagnement dans le bouclage juridique du projet (en lien avec un avocat spécialisé en fonction de la complexité et de la taille du projet) : conseil sur la forme juridique à adopter en fonction de la situation personnelle, statuts, formalités de création…
  • Coordination des différentes phases

Evidemment, lorsque le projet aboutit et que vous nous choisissez pour assurer une mission récurrente d’expert-comptable, en fonction des prestations réalisées et des travaux confiés, une partie de l’accompagnement initial fait l’objet d’un avoir commercial.

Enfin, Codevex vous propose un service de domiciliation de votre société. Plus d'information sur la page dédiée : Domiciliation d'entreprise